L’impression de fluidité qui se dégage d’une vidéo est en réalité le fruit d’un travail appelé « processus de production ». Celui-ci se divise en trois parties : la préproduction, la production et la postproduction.
La préproduction est la première étape d’un projet vidéo. Elle définit vos besoins en communication et la préparation du brief : le sujet de votre vidéo, son but, le public cible, son moyen de diffusion, les lieux de tournage, la planification du tournage, les contraintes, votre budget et la date de livraison souhaitée.
La production nous amène sur le terrain et correspond à la création du contenu, qui sera indispensable au montage : tournage vidéo, enregistrement de voix off, etc. Bien que cette étape puisse s’avérer parfois intense, elle produit aussi des souvenirs inoubliables !
La postproduction correspond à la phase de montage. C’est l’étape ou chacune des séquences enregistrées va être découpée et mise en bout à bout. A ce stade, une première version vous est déjà envoyée pour valider le rythme. Tous les feux sont aux verts ? Nous pouvons ajouter les effets visuels (FX), le motion design, le sound design (effets sonores, bruitages, etc.) et l’étalonnage des images.